mercredi 29 juin 2016



L'HOTEL DES INVALIDES



La nuit aux Invalides revient en 2016 pour une 4ème édition
du 14 juin au 27 août 2016

La Nuit aux Invalides

La nuit aux Invalides est un spectacle insolite son, lumière et projection en 3 D qui a lieu dans la cour d'honneur des Invalides



Au delà, sur la même ligne, est l'église du dôme: construction vaste et magnifique, où Louis XIV a prodigué la richesse, et où les plus habiles artistes ont à l'envi déployé leurs talents.

Le pavé de ce dôme, le pompeux baldaquin de l'autel, les sculptures, les peintures, tout est d'un fini précieux ; tout est exécuté avec un soin et un art admirables. 

Ce dôme a 17 m. de diamètre. A travers une ouverture circulaire, pratiquée au milieu de la première coupole, ornée de peintures et de caissons, on voit la seconde coupole, éclairée par des jours que l'observateur ne peut apercevoir, et où le peintre Lafosse, un des meilleurs coloristes de l'école française, a représenté la gloire des bienheureux.

 La troisième coupole forme la toiture extérieure.
Le dôme a son portail particulier du coté d'une large avenue, bordée de quatre rangées d'arbres, et longue d'environ 1,000 m. Ce portail a 60 m. de largeur sur 32 m. de hauteur : il sert pour ainsi dire de soubassement à l'édifice du dôme. Du pavé jusqu'à l'extrémité de la flèche, ce dôme a 105 m. de hauteur; élévation extraordinaire, qui frappe d’étonnement ou d'admiration l'esprit de l'observateur. Sa forme élégante et pyramidale, ses heureuses proportions ajoutent au premier sentiment un sentiment de plaisir; mais, si l'on examine les parties de cet édifice, on aperçoit des ornements multipliés sans motif. Le dôme proprement dit est orné à l'extérieur de quarante colonnes d'ordre composite. 



Au centre de la façade opposée à l'entrée, est le portail de l'église, qui se distingue par son autel placé sous une arcade, et communique à une seconde église, dite du Dôme.


Ce spectacle conte l'histoire des Invalides et de ses grands hommes : Louis XIV, Napoléon et De Gaulle de façon onirique et fastueuse.


 À 22 h 30, la foule des spectateurs se presse dans la cour, plongée dans l’obscurité. Quelques minutes d’attente, puis la voix envoûtante d’André Dussollier retentit. Les murs prennent vie sous les projecteurs.






Après une brève introduction sur l’histoire du bâtiment, le spectacle nous ramène deux mille ans en arrière. Jean Piat, Céline Duhamel et Jacques Roehrich prêtent leurs voix à des scènes hautes en couleur. 

De la conquête romaine de Lutèce à l’après-guerre, les figures emblématiques de l’histoire de France défilent : Clovis, Saint Louis, Louis XIV, Napoléon, le général de Gaulle.





 Autant d’hommes que d’univers en images de synthèse et d’archives : soldats romains et gaulois se battent sous les arcades, Notre-Dame de Paris habille les Invalides, les vagues déferlent à la veille du Débarquement. Impressionnant de bout en bout.





Une quatrième édition qui nous plongera au coeur des fondations de Lutèce jusqu’à la gloire de la ville-lumière qu’est devenue Paris.


La scénographie monumentale de ce spectacle reste une première mondiale avec 250 mètres de façades transfigurées. Les nouvelles technologies des arts numériques sont mises à profit pour faire vivre au public une expérience unique autour de l’Histoire de France.


Avec cette édition 2016, Amaclio va permettre aux touristes de découvrir non seulement ce lieu insolite et magique que sont les Invalides, mais également l’histoire de la capitale la plus célèbre du monde !

Avec cette édition 2016, les anglophones pourront 2 soirs par semaine, regarder le spectacle en entendant la bande son originale, également créée par Bruno Seillier, dans la langue de Shakespeare, 
La Nuit aux Invalides 2016, c’est aussi un spectacle plus long que celui des précédentes saisons, avec également des nouveautés technologiques





2000 ans d'histoire. Sous la nuit étoilée des Invalides, un tourbillon de son et d'images projetées sur les murs de pierre de la cour d'Honneur. Un voyage à travers 2000 ans d'Histoire de France. De Lutèce jusqu'à la libération de Paris. "Ce sont les forces françaises de la 2ème DB du Général Leclerc qui entrèrent les premières, devant leurs frères d'armes américains, dans un Paris soulevé, un Paris libéré", résume la voix off du spectacle.





















……

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire